Yan Giraldou

Yan Giraldou
©Benjamin Favrat

Yan GIRALDOU
Né à Toulouse en 1984, il commence la danse à Pau, puis au Conservatoire National de Région de Toulouse et traverse la frontière pour poursuivre ses études à la Real Academia de Madrid. À 14 ans, il rejoint l’École Supérieure de Danse de Rosella Hightower à Cannes.
Devenu interprète pour le Cannes Jeune Ballet, il aborde les pièces du répertoire contemporain français et y crée ses premiers essais chorégraphiques.
De 2003 à 2009, il est interprète au Ballet Preljocaj et participe aux créations et au travail de répertoire des différents spectacles.
En 2007, il crée avec Amélie Port la compagnie La Locomotive pour laquelle il développe une recherche chorégraphique dans l’univers du spectacle jeune public Coloriage ; Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture; l’Imaginarium, conte à interpréter pour rêveur désordonné…
La Locomotive développe autour de ses pièces, un travail pédagogique basé sur la sensibilisation du regard de spectateur.
Parallèlement, il poursuit son chemin d’interprète avec différents chorégraphes aux univers variés : Stéphanie Aubin, Blanca Li, Angelin Preljocaj.
Pour la compagnie The Will Corporation d’Hervé Chaussard, il danse et assiste les projets depuis 2010.
Aujourd’hui, il rejoint Daniel Larrieu et Astrakan pour la création de Littéral.